Coups de coeur

Chaque mois, vous trouvez ici une sélection de films, disques, livres, etc. qui nous ont touchées ou impressionnées. Ce sont nos coups de coeur. Des lectures que nous souhaitons vous recommander, des films que vous devriez voir, des musiques à découvrir.
Aux présentoirs et rayonnages de la bibliothèque, vous les reconnaissez grâce à leur autocollant coloré.
Laissez-vous tenter !

Coups de coeur

LA COLLECTION

Vous trouverez ici un résumé de nos recommandations des dernières années, que vous pourrez feuilleter en ligne.

 
  • Super Mario Party jeudi, 01. septembre 2022

    Super Mario Party

    I am a superstar ! Pour entendre cela, plus qu’à jouer.
    plus
  • Comment je suis devenue un arbre jeudi, 01. septembre 2022

    Comment je suis devenue un arbre

    Roman de Sumana Roy. Être debout en silence, habiter l’espace en ayant une posture détendue, fouler la terre avec légèreté et y être profondément ancré, être capable de faire face à la solitude et à la douleur, être désintéressé tout en étant pourtant essentiel à la survie de toute forme vivante, majestueux, humble, ressourçant et apaisant : si nous nous rapprochions de l’arbre pour s’en inspirer et ainsi réussir à faire face au monde perturbant empli de diverses violences ?
    plus
  • Black Sails jeudi, 01. septembre 2022

    Black Sails

    Vingt ans avant les événements du classique "L'île au trésor", la série relate les péripéties du Capitaine Flint et de sa bande durant l'âge d'or de la piraterie.
    plus
  • OK millennials ! : puritanisme, victimisation, identitarisme, censure... lundi, 01. août 2022

    OK millennials ! : puritanisme, victimisation, identitarisme, censure...

    Ce livre examine d’un œil critique la génération des millennials. L’auteur démontre que plutôt de favoriser la reconnaissance et la défense des causes légitimes des minorités, cette génération tend à imposer une dictature intellectuelle et morale.
    plus
  • Arborama lundi, 01. août 2022

    Arborama

    Saviez-vous que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Qu’il faut 50 ans à l’Arole pour produire ses premiers fruits ? Ou encore que le Mélèze d’Europe est le seul conifère qui perd ses aiguilles chaque hiver ?
    plus
  • Les gratitudes vendredi, 01. juillet 2022

    Les gratitudes

    Dans L'arbre des possibles, Bernard Werber se pose la question de savoir vers où pourrait aller l’humanité. C’est une sorte de compilation de potentiels futurs décrits sous forme de récits fantastiques où les humains sont gardés dans des cages, où le soccer est la meilleure façon de régler les problèmes internationaux, ou encore où les vieux sont éliminés lorsqu'ils sont jugés comme inutiles par la société…
    plus
  • Le château des animaux vendredi, 01. juillet 2022

    Le château des animaux

    Cette série est magnifique par son message, elle montre le chemin et les souffrances à parfois endurer pour pouvoir toucher du doigt la liberté. C’est un combat de chaque instant pour ne pas céder à la violence, choix tellement plus facile et impulsif. Les personnages sont attachants et vrais, non manichéens, ils reflètent la complexité humaine, emprunte de doutes et de choix, où la frontière entre le bien et le mal est infime.
    plus
  • Don't Ask Why vendredi, 01. juillet 2022

    Don't Ask Why

    Le premier album de Belanu. Varié, rock et funky, un son qui apporte une bonne ambiance. En particulier avec le tube Running out of Time...
    plus
  • Regardez-nous danser mercredi, 01. juin 2022

    Regardez-nous danser

    Roman de Leïla Slimani. Dans ce deuxième tome de la saga familiale « Le pays des autres », l’autrice poursuit le portrait de cette famille franco-marocaine, installée dans la campagne aux alentours de Meknès.
    plus
  • Quelques jours de ma vie très intéressante mercredi, 01. juin 2022

    Quelques jours de ma vie très intéressante

    Un album de Catharina Valckx et Nicolas Hubesch. Bruno prend la vie comme elle vient, avec spontanéité, fraîcheur et une fantaisie très communicative. Nous avons beaucoup ri avec ma fille, notre jour favori est Le jour idiot (qui finit plutôt bien) avec Titi le canari qui mélange les mots au lieu de chanter, c’est comme ça.
    plus
  • La princesse des glaces dimanche, 01. mai 2022

    La princesse des glaces

    Erica Falck, auteure de biographies, retourne dans sa ville natale suédoise, à la mort de ses parents. Fjällbacka est d’ordinaire un lieu sans histoires. C’était sans compter sur la découverte du cadavre d’Alexandra Wijkner, sa meilleure amie d’enfance.
    plus
  • Cloud Atlas dimanche, 01. mai 2022

    Cloud Atlas

    Cloud Atlas est un chef d'œuvre de narration cinématographique, avec un scénario absolument passionnant. Peu à peu, les événements deviennent compréhensibles et dès ce moment-là, cette science-fiction est un pur plaisir.
    plus
  • L'arbre des possibles et autres histoires dimanche, 01. mai 2022

    L'arbre des possibles et autres histoires

    Dans L'arbre des possibles, Bernard Werber se pose la question de savoir vers où pourrait aller l’humanité. C’est une sorte de compilation de potentiels futurs décrits sous forme de récits fantastiques où les humains sont gardés dans des cages, où le soccer est la meilleure façon de régler les problèmes internationaux, ou encore où les vieux sont éliminés lorsqu'ils sont jugés comme inutiles par la société…
    plus
  • West vendredi, 01. avril 2022

    West

    Roman de Cays Davies. Nous sommes au début du 19e siècle, des familières collines anglaises qu’il a quittées aux grandes étendues inconnues de l’Ouest américain qui l’appellent, le jeune colon John Cyrus Bellman nous entraîne dans de bien profondes réflexions.
    plus
  • Secrets de vampires vendredi, 01. avril 2022

    Secrets de vampires

    Grâce à ce documentaire magnifiquement illustré, apprenez-en plus sur l’histoire des vampires à travers des récits à vous glacer le sang ! Tout a déjà été dit et écrit sur le sujet ? Pas si sûr… Il reste encore bien des mystères à découvrir !
    plus
  • Il sale della terra mardi, 01. mars 2022

    Il sale della terra

    Roman en italien de Jeanine Cummins. La scrittura senza fronzoli racconta le tragedie di chi deve suo malgrado andarsene dal posto dove vive.
    plus
  • Du domaine des murmures mardi, 01. mars 2022

    Du domaine des murmures

    Roman de Carole Martinez. L’histoire est très finement orchestrée et les rebondissements inattendus. La nature magnifique de la vallée de la Loue est omniprésente et ancre certains personnages historiques de Franche-compté qui ont réellement existés. Une lecture édifiante et enchanteresse.
    plus
  • Chernobyl mardi, 01. mars 2022

    Chernobyl

    Cette mini-série est un témoignage terrifiant de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Très fidèle aux événements, cette docu-fiction est rendue parfaitement accessible, les différents éléments touchant au nucléaire sont expliqués. Le réalisme est poignant.
    plus
  • Neuf parfaits étrangers mardi, 01. février 2022

    Neuf parfaits étrangers

    Roman de Liane Moriarty. Chacun des 9 protagonistes à une raison personnelle d’espérer une transformation. Au fil des rencontres, des secrets se dévoilent, des alliances se créent, des faiblesses apparaissent…
    plus
  • Guide des lieux mystérieux de Suisse romande mardi, 01. février 2022

    Guide des lieux mystérieux de Suisse romande

    De Stefan Ansermet. Attention ! Cet amoureux de la nature et de l’histoire nous livre ici un recueil de balades, illustré, annoté des légendes et de l’histoire connue des lieux, accompagné des informations pratiques nécessaires à toute bonne randonnée.
    plus

Adresse

STADTBIBLIOTHEK
BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
BIEL/BIENNE

Dufourstrasse 26, rue Dufour
Postfach/Case postale
CH-2501 Biel/Bienne
T 032 329 11 00

bblbblblch

IBAN CH46 0900 0000 2500 1284 1

Playlist Spotify de Bibliobiel
 

Heures d'ouverture

Lundi 14h00 - 18h30
Mardi 09h00 - 18h30
Mercredi 09h00 - 18h30
Jeudi 09h00 - 20h00
Vendredi 09h00 - 18h30
Samedi 09h00 - 17h00
 

Accès

La Bibliothèque de la Ville jouit d’une situation centrale, à proximité de la vieille ville.

Depuis la gare CFF, vous nous rejoignez en 10 à 15 minutes, à pied ou en bus (lignes 3 ou 4, direction Bois-Devant).

Arrêt Bibliothèque

Website Transports publics biennois


Parkings Vieille Ville ou Coop Rue de Nidau

Accès pour personnes en situation de handicap