Les fureurs invisibles du cœur

Les fureurs invisibles du cœur

Les fureurs invisibles du cœur

de John Boyne

Roman

Irlande, 1945, une jeune fille se fait bannir de son village pour être tombée enceinte. Ne pouvant subvenir au besoin de l’enfant et souhaitant lui offrir une vie meilleure, elle décide de s’en séparer. Le bébé est adopté par un couple riche et atypique de Dublin, à la limite de la marginalité. Dès lors, l’enfant répond au nom de Cyril Avery. Un patronyme, qui, selon son père, ne sera jamais réellement le sien puisqu’il n’est pas son vrai fils. Cyril va grandir dans un environnement certes aisé mais où une carence affective se fera cruellement ressentir. Il évolue dans l’indifférence de sa nouvelle famille et est livré à lui-même jusqu’à sa rencontre avec Julian Woodbeard, un garçon de son âge. Cyril trouve en lui un modèle, un ami et même plus…

Cyril Avery, narrateur, va vous relater l’entier de sa vie. Ce roman pourrait être qualifié à première vue de quête de vie, de recherche d’identité mais en réalité, il est beaucoup plus profond que cela. En effet, John Boyne dépeint, en filigrane, l’évolution de l'histoire sociale et politique de son pays.
À travers les yeux de Cyril, le lecteur découvre l’Irlande catholique et puritaine des années 1940 ainsi que les conséquences que peut provoquer la moindre déviance à la norme sociale. C’est un véritable chemin de croix que devra suivre ce jeune enfant adopté et homosexuel jusqu’à son acceptation de soi et à son bonheur. 

Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel. On pleure, on rit, on doute avec Cyril. Né trop tôt dans une société moins tolérante qu’aujourd’hui, le narrateur a mis tout une vie à trouver la paix et l’harmonie avec lui-même. Boyne livre une nouvelle fois un roman poignant, pur et empreint d’humanité. On navigue entre tendresse, amertume ou encore humour noir et cynisme. Une histoire triste et émouvante.

Présenté par Jenna Kläy

Adresse

STADTBIBLIOTHEK
BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
BIEL/BIENNE

Dufourstrasse 26, rue Dufour
Postfach/Case postale
CH-2501 Biel/Bienne
T 032 329 11 00

bblbblblch

IBAN CH46 0900 0000 2500 1284 1

Playlist Spotify de Bibliobiel
 

Heures d'ouverture

Lundi 14h00 - 18h30
Mardi 09h00 - 18h30
Mercredi 09h00 - 18h30
Jeudi 09h00 - 20h00
Vendredi 09h00 - 18h30
Samedi 09h00 - 17h00
 

Accès

La Bibliothèque de la Ville jouit d’une situation centrale, à proximité de la vieille ville.

Depuis la gare CFF, vous nous rejoignez en 10 à 15 minutes, à pied ou en bus (lignes 3 ou 4, direction Bois-Devant).

Arrêt Bibliothèque

Website Transports publics biennois


Parkings Vieille Ville ou Coop Rue de Nidau

Accès pour personnes en situation de handicap