Visages du monde

Visages du monde

Visages du monde

de Tamara Garcevic

Documentaire pour enfants

Quatrième de couverture :
Lors d'une fête traditionnelle, les hommes Samoans dansent et font tournoyer un couteau enflammé. Certains Dolganes se déplacent avec leurs troupeaux de rennes. Ils transportent leur petite maison, ou balok, sur des grands traîneaux. Un livre documentaire pour découvrir 50 ethnies du monde, et la richesse de leur diversité culturelle.
Visages du monde est un documentaire qui incite les enfants à s'intéresser aux différents peuples qui vivent dans le monde. Tout d'abord ce qui attire l'oeil et l'attention c'est son format carré, ses couleurs attractives et accrocheuses et ses visages ethniques qui représentent les symboles et les particularités culturelles (masques, accessoires, détails ornementatifs et décoratifs, bijoux, coiffures). Des Massaï d'Afrique, aux Inuits et Tzeltal d'Amérique, en passant par les Lakoute et les Padaung d'Asie, ou les Dolganes et les Vepse d'Europe. Bien sûr l'ouvrage parle aussi des Maoris et des peuples d'Océanie.

La présentation en double-page est excellente et soignée, mais surtout elle attire la curiosité des enfants grâce à ses encadrés espacés : sur la page de gauche, nous pouvons observer le visage relatif au peuple concerné. Sur la page de droite, 6 encadrés viennent apporter le contenu informatif. Chaque visage est habillé de costumes ou d'accessoires d'apparat, de cérémonie religieuse ou de vêtements quotidiens.

Esthétiquement et artistiquement cet ouvrage tire son épingle du jeu grâce à une présentation claire, aérée, visuelle, graphique et colorée.
Un chouette documentaire, je dirais même exceptionnel et rare de par son thème, sa présentation graphique et son originalité.

Présenté par Sylviane Froidevaux

Adresse

STADTBIBLIOTHEK
BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
BIEL/BIENNE

Dufourstrasse 26, rue Dufour
Postfach/Case postale
CH-2501 Biel/Bienne
T 032 329 11 00

bblbblblch

IBAN CH46 0900 0000 2500 1284 1

Playlist Spotify de Bibliobiel
 

Heures d'ouverture

Lundi 14h00 - 18h30
Mardi 09h00 - 18h30
Mercredi 09h00 - 18h30
Jeudi 09h00 - 20h00
Vendredi 09h00 - 18h30
Samedi 09h00 - 17h00
 

Accès

La Bibliothèque de la Ville jouit d’une situation centrale, à proximité de la vieille ville.

Depuis la gare CFF, vous nous rejoignez en 10 à 15 minutes, à pied ou en bus (lignes 3 ou 4, direction Bois-Devant).

Arrêt Bibliothèque

Website Transports publics biennois


Parkings Vieille Ville ou Coop Rue de Nidau

Accès pour personnes en situation de handicap