The Imitation Game

The Imitation Game

The Imitation Game

Réalisateur: Morten Tyldum, GB/USA, 2014
Scénario: Graham Moore ; Musique: Alexandre Desplat
Adapté de la biographie « Alan Turing: The Enigma » d’Andrew Hodges
Interprété par Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode, … [et al.]
Version : fre, eng, sous-titres: fre
Durée : env. 110 min.   

Synopsis :

« The Imitation Game » retrace une partie de la vie du célèbre mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing (1912-1954), et plus particulièrement le rôle qu’il a joué dans la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.
Le 4 septembre 1939, un jour après la déclaration de guerre de l’Angleterre à l’Allemagne, Alan Turing, jeune docteur en mathématique, est engagé par le Gouvernement britannique à Bletchley Park, domaine situé au nord de Londres, comprenant soi-disant une fabrique de radios. En fait, il s’agissait du principal site de décryptage du Royaume-Uni. Les hommes et les femmes, dont les meilleurs scientifiques de l’époque, y travaillant, avaient comme mission secrète de décrypter les codes de la prodigieuse machine de communication allemande « Enigma », réputée « incassable ».

Intelligemment structuré, ce drame biographique met également en avant, par des flash-back imbriqués, la jeunesse d’Alan Turing, son génie précoce et son homosexualité. Son orientation sexuelle aura d’ailleurs raison de lui : en 1951, il est arrêté, et jugé coupable pour « outrage aux bonnes mœurs ». Afin d’éviter la prison, il accepte l’autre condamnation proposée : une castration chimique. Suite à ce traitement, en 1954, il meurt d’un empoisonnement au cyanure. Dans le doute, la thèse du suicide reste celle retenue.

Captivant et émouvant, le film évoque aussi la théorie du « Test de Turing », d’où le titre « The Imitation Game », qui définit les critères de l’intelligence artificielle, dont Alan Turing est le précurseur. Par l’ensemble de ses thèses, il est d’ailleurs considéré comme un pionnier, entre autres de l’informatique.
Le réalisateur parvient également à mettre en scène des faits historiques d’importance comme la Bataille de l’Atlantique, l’espionnage soviétique et la rigidité des lois de la société anglaise de l’époque.

Quelques années après que le secret gouvernemental concernant le décryptage d’Enigma fut levé, en 2013, la Reine Elizabeth II gracia Alan Turing à titre posthume, et souligna sa contribution sans précédent.

Présenté par Claudine Jordan

Adresse

STADTBIBLIOTHEK
BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
BIEL/BIENNE

Dufourstrasse 26, rue Dufour
Postfach/Case postale
CH-2501 Biel/Bienne
T 032 329 11 00

bblbblblch

IBAN CH46 0900 0000 2500 1284 1

Playlist Spotify de Bibliobiel
 

Heures d'ouverture

Lundi 14h00 - 18h30
Mardi 09h00 - 18h30
Mercredi 09h00 - 18h30
Jeudi 09h00 - 20h00
Vendredi 09h00 - 18h30
Samedi 09h00 - 17h00
 

Accès

La Bibliothèque de la Ville jouit d’une situation centrale, à proximité de la vieille ville.

Depuis la gare CFF, vous nous rejoignez en 10 à 15 minutes, à pied ou en bus (lignes 3 ou 4, direction Bois-Devant).

Arrêt Bibliothèque

Website Transports publics biennois


Parkings Vieille Ville ou Coop Rue de Nidau

Accès pour personnes en situation de handicap