De pierre d'os

De pierre d'os

De pierre et d’os

de Bérengère Cournut

Roman

Séparée des siens en pleine nuit suite à une rupture de la banquise, la jeune Uqsuralik se retrouve livrée au froid polaire, forcée de survivre par ses propres moyens avec pour uniques ressources une amulette, le manche d’un harpon, une peau d’ours et un couteau.

Commence alors son chemin solitaire, guidée tout au long du cycle des saisons par ses connaissances et son intuition, à la rencontre d’autres foyers, des générations passées et à venir, des esprits ainsi que d’elle-même. Elle s’opposera à bien des dangers et à ses propres limites. Connectée à la nature, interprète de la multitude de formes que peuvent prendre la neige et le vent, Uqsuralik nous mène dans sa quête initiatique, tutoyant les frontières du réel. Elle expérimentera la perte, l’amour, la maternité, et s’élèvera à la spiritualité jusqu’au danger de la dissolution de soi. 

L’auteure nous immerge avec une incroyable habileté dans l’esprit inuit et sa fusion avec cet environnement tant hostile à nos yeux d’occidentaux mais si envoutant et puissant. Plusieurs chants jalonnent le récit, éléments centraux des longues veillées au cœur des interminables hivers polaires. Ce texte est une pure merveille, un hommage brillant au peuple inuit qui vit avec la nature sans lutter contre elle. Coup de cœur désarmant et vibrant.

Présenté par Nathalie Aufranc

Contact

STADTBIBLIOTHEK
BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE
BIEL/BIENNE

Dufourstrasse 26, rue Dufour
Postfach/Case postale
CH-2501 Biel/Bienne
T 032 329 11 00
bblbblblch

Playlist Spotify de Bibliobiel
Suivez nous sur Instagram
 

Heures d'ouverture*

Lundi 11h00 - 17h00
Mardi 11h00 - 17h00
Mercredi 11h00 - 17h00
Jeudi 11h00 - 17h00
Vendredi 11h00 - 17h00
Samedi 11h00 - 17h00

*Heures d'ouverture adaptées pendant les mesures contre la pandémie. (11.05.2020)

 

Vie culturelle

links to