EnerKI, 19.11.26

EnerKI

Expérimenter ce qu’il faut pour alimenter l’IA
EnerKI header

Détails

Date
19.11.2026
Heure
14:30 – 19:30
Entrée
Entrée libre
Lieu
Bibliothèque de la Ville de Bienne
Langue
Allemand
Adapté pour
Seniors, Adultes, Familles

EnerKI : Expérimenter ce qu’il faut pour alimenter l’IA

Combien d’énergie consomme une requête adressée à un chatbot IA ? Le projet enerKI de Daniel Reichenpfader et Gabriel Hess (Institute for Patient-Centered Digital Health, BFH) rend la réponse physiquement perceptible.


Pour obtenir une réponse, il faut d’abord produire soi-même l’énergie nécessaire sur un vélo d’appartement équipé d’un capteur de puissance. Selon le rythme de pédalage, il faut de quelques secondes à environ une minute.


Dès 14h30 : démonstration à la bibliothèque
Le vélo enerKI est à disposition du public. Les visiteuses et visiteurs peuvent pédaler, saisir leurs propres prompts et découvrir l’effort nécessaire à une réponse générée par l’IA.
Sans inscription, arrivée possible à tout moment. 1er étage 


De 18h30 à 19h30 : conférence et atelier « Basic Prompting »
Daniel Reichenpfader et Gabriel Hess proposent une introduction pratique au prompting appliqué aux
tâches administratives : comment formuler ses requêtes pour obtenir des résultats utilisables? Ils montrent en complément quelle quantité d’énergie les systèmes d’IA
requièrent – de la requête individuelle à l’exploitation des
centres de données.
Au 3ème étage, en allemand

 

 

Digital Days 2026

Programme complet PDF

Sélection thématique dans le catalogue

IA Intelligence artificielle

  • Digital days Slider